Fête du bouddhisme
16e édition
4 septembre 2011
Programme (provisoire)
-
Discours d’accueil du Président de l’Union Bouddhique Belge
-
10h10 Cérémonie bouddhiste
-
10h45 Tambours japonais avec le groupe Feniks Taiko
Feniks Taiko est le groupe de tambours de l’ASBL AraUmi Daiko. Cette ASBL reproduit l’art des tambours japonais (Taiko) et fait la promotion de cet art oriental au sein de notre société occidentale. Littéralement, taiko signifie « gros tambours ». Tout le monde peut frapper sur un tambour, mais ce n’est pas toujours du taiko…. Le vrai taiko est une manière d’être, de vivre, un sentier spirituel. L’ASBL AraUmi a choisi « Feniks Taiko » comme surnom. Selon les anciennes traditions, cet oiseau mystique (le Phoenix) ressuscita de ses cendres après une centaine d’années et symbolise notamment la résurrection du corps. Certains disent qu’il représente le soleil, qui meurt chaque soir et qui renaît chaque matin. Chez AraUmi, ils ont choisi ce surnom pour la beauté de son plumage (mauve-rouge, bordeaux), l’élégance de son envol, l’ardeur de ses yeux mais également pour sa signification symbolique.
Plus d’infos : www.fenikstaiko.be
-
11h00 Enseignements par des représentants de différentes traditions bouddhistes
-
13h15 Projection du film « Lovemeatender », initiations à la méditation et exposés sur des objets propres aux traditions bouddhistes
LoveMEATender interroge la place de la viande dans nos vies, et la folle envolée qui en a fait un produit « comme les autres » soumis à la règle du plus bas prix. En 2050, nous serons près de 9 milliards d’individus sur la Terre et pour nous nourrir de viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage. Peut-on continuer à penser qu’on pourra nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande tous les jours ? Epuisement des ressources naturelles, pollutions diverses, réchauffement climatique : la terre paie déjà un tribut énorme à la surproduction… Les conséquences sur le corps de l’homme sont aussi nombreuses, de l’obésité aux cancers, diabète, maladies cardiaques et résistance aux antibiotiques. Quant aux animaux, sujets principaux, abaissés au rang de machines, ils n’ont plus part à notre monde, encore moins à notre imaginaire. Ce film s’adresse à tous les publics et exalte la vie au cœur même de nos assiettes grâce au mariage de l’image filmée, de la destinée d’un personnage formidable, le Breton André Pochon, de l’apparition des animations et d’une musique spécialement composée pour le film par le chanteur Kris Dane.
Plus d’infos : www.lovemeatender.eu
-
15h15 Conférences
Bouddhisme et écologie
Les personnes en fin de vie
-
16h15 Programme musical
Sandokai – Zen en Polyfonie
Sandokai – Zen en Polyfonie est le nom d’un nouveau projet unique de l’Ensembre Polyfoon, sous la direction de Lieven Deroo. Trois personnes, de trois continents différents, ont travaillé ensemble sur ce projet afin de mélanger la mystique du bouddhisme zen avec la beauté fragile de la polyphonie vocale. Luc Nyushin De Winter, compositeur flamand et moine zen, a créé sept oeuvres, inspirées de textes classiques du bouddhisme zen. Ceux-ci ont ensuite été traduits par Roshi Joan Halifax, maître zen américain et par Sensei Kazuaki Tanahashi, illustre traducteur japonais et maître de calligraphie. La musique de Luc De Winter est profondément enracinée dans l’ancienne polyphonie des grands maîtres tels que Johannes Ockeghem (1410-1497) et Giovanni Pierluigi Palestrina (1525-1594). Par son approche actuelle du style de la Renaissance et de sa pratique de la méditation depuis de nombreuses années, ses compositions ont acquis un caractère contemporain, un caractère de zen occidental.
Plus d’infos : www.polyfoon.be
Flûte Shakuahachi
Groupe tibétain
Tambours japonais de Feniks Taiko
-
11h – 11h45 / 13h00 – 16h15 Animations pour enfants
Informations pratiques :
- Adresse : Institut Yeunten Ling – Château Fond l’Evêque – Promenade Saint Jean L’Agneau 4 – 4050 Huy
- Téléphone : 085/27.11.88
- Journée ouverte à toute la famille (animations prévues pour les enfants)
- Participation facultative : 2€
- Parking au zoning commercial de l’Avenue de l’Industrie (proche de la centrale nucléaire de Tihange)
- Navettes (25 personnes) prévues entre la gare SNCB de Huy, le zoning commercial et l’Institut Yeunten Ling, selon l’horaire suivant :
Avant-midi
10h, 11h et 12h Gare SNCB – Yeunten Ling
10h30 – 11h30 – 12h30 Parking zoning commercial – Yeunten Ling
Après-midi
15h45 – 16h30 – 17h15 – 18h Yeunten Ling – Gare SNCB – Parking zoning commercial
Plan d’accès (pour le voir en plus grand, cliquez ici)
- Sur la E42/A15, prendre la sortie 8 vers Huy – Héron, suivre la direction «Huy».
- Arrivé à Huy, prendre au premier rond-point (pont Roi Baudouin) la direction Hamoir.
- Au rond-point suivant, tourner à gauche, direction Hamoir et suivre cette route pendant 700 mètres.
- Dépasser une station-service OCTA et prendre la rue des Golettes, située sur la gauche où un panneau blanc indique « Institut tibétain ».
- Après 500 mètres dans cette rue, un nouveau panneau blanc « Institut tibétain » indique qu’il faut prendre à droite.
- Cent mètres plus haut un dernier panneau blanc vous indique une bifurcation sur votre gauche.
Laisser un commentaire
Comments feed for this article