L’Attention est une attention d’instant en instant à ce qui est. Étant donné que, sans le savoir, nous nous percevons nous-mêmes et le monde autour de nous à travers des schémas de pensée limités, habituels, et conditionnés par des croyances erronées, notre perception et notre conceptualisation mentale de la réalité sont dispersées et confuses. L’Attention nous apprend à suspendre temporairement tous ces concepts, images, jugements de valeur, commentaires mentaux, opinions et interprétations. Un esprit attentif est précis, pénétrant, équilibré et or-donné. Il est comme un miroir qui reflète sans distorsion tout ce qui se trouve devant lui.

Le Bouddha a souvent dit à ses disciples de « maintenir l’Attention en avant ». Par « en avant, » il voulait dire : dans l’instant présent. Le sens de cette phrase va plus loin  qu’observer simplement avec lucidité ce que fait l’esprit pendant que nous sommes assis en méditation ; cela veut dire comprendre clairement chacun des mouvements particuliers, physiques et mentaux, que nous effectuons chaque jour, au fil des heures. En d’autres termes, cela signifie : être ici, maintenant.

L’instant présent change si vite que nous ne nous rendons souvent pas du tout compte de son existence. Chaque instant mental ressemble à une série de photographies passant à travers un projecteur. Certaines images proviennent d’impressions sensorielles. D’autres viennent des souvenirs d’expériences passées ou d’imaginations concernant l’avenir. L’Attention nous aide  à « geler » l’image pour nous permettre de devenir conscients de nos sensations et de nos expériences telles qu’elles sont, sans la coloration déformante des interprétations socialement conditionnées ou des réactions dues aux habitudes.

Une fois que nous avons appris à porter attention sans commentaire à ce qui est exactement en train de se passer, nous pouvons observer nos sensations, nos émotions et nos pensées sans en être prisonniers, sans être emportés par nos schémas réactifs habituels. L’Attention nous donne ainsi le temps dont nous avons besoin pour prévenir et surmonter les schémas de pensée et de comportement négatifs et pour cultiver et maintenir les schémas positifs. Elle débranche le pilote automatique et nous aide à prendre le contrôle de nos pensées, de nos paroles et de nos actions.

De  plus,  l’Attention  mène  à  l’intuition, « Vision  intérieure » lucide et sans distorsion des choses telles qu’elles sont réellement. Si nous pratiquons régulièrement, à la fois dans des sessions de méditation formelles et pendant les activités de notre vie quotidienne, l’Attention nous enseigne à voir le monde et nous-mêmes avec l’œil intérieur de la sagesse. La sagesse est le couronnement de la Vision intérieure. Ouvrir l’œil de la sagesse est le but réel de l’Attention, car la Vision intérieure dans la véritable nature de la réalité est l’ultime secret de la paix durable et du bonheur. Nous n’avons pas besoin de le chercher à l’extérieur de nous-mêmes ; chacun de nous possède la capacité innée de cultiver la sagesse. Une histoire traditionnelle met ce point en évidence:

Il était une fois un être divin qui voulait cacher un important secret – le secret du bonheur. Il pensa d’abord à le cacher au fond de la mer. Mais il se dit alors : « Non, je ne peux pas cacher mon secret à cet endroit. Les êtres humains sont très intelligents. Un jour, ils le trouveront. »

Ensuite, il pensa à le cacher dans une caverne. Mais il rejeta également cette idée : « Beaucoup de gens explorent les cavernes. Non, non, ils trouveront également le secret à cet endroit. »

Ensuite, il pensa à le cacher sur la plus haute montagne. Mais il se dit alors : « Les gens sont si curieux à présent. Un jour, quelqu’un escaladera la montagne et le découvrira. »

Enfin, il imagina la solution parfaite. « Ah ! Je connais l’endroit où personne ne viendra jamais voir. Je vais cacher mon secret dans l’esprit humain. »

Cette divinité cacha la vérité dans l’esprit de l’homme. Maintenant, trouvons-la ! L’Attention n’a pas pour but d’apprendre quelque chose d’extérieur. Son but est de trouver la vérité cachée en nous – au cœur même de notre être.

Vénérable Gunaratana, Les huit marches vers le bonheur, Marabout, 2013, pp. 286-288

Publicités