LES ACTIVITÉS DU MOIS À VENIR

-18/05 : journée de zazen à Paris avec Joshin Sensei, de 9h à 15h30
« Nous asseoir ensemble » (https://www.nousasseoirensemble.org)
– 25/05 : matinée de couture, de 9h15 à 12h (zazen de 8h30 à 9h, sans obligation de rester pour la couture)
– 07/06 au 09/06 : retraite de Rixensart (complet, mais possibilité de s’inscrire sur liste d’attente)Et, bien sûr, le désormais traditionnel Doodle de Martine pour l’entretien du Daishinji !

Attention : adaptation des horaires !!!
Le zendô est ouvert les mardi et jeudi soir (Daishinji), ainsi que les jeudi et vendredi midi (Béguinage) !!!
Il sera en outre fermé les 17 et 30 mai.


A VOS AGENDAS ! Tous les deux mois environ, nous organisons une journée de zazen et samou au Daishinji. L’occasion de pratiquer sous une autre forme et, ensemble, de prendre soin de notre centre et de la sangha.

PAF : 10 EUR pour la journée (repas de midi compris)

Dates de la prochaine journée :
Samedi 13 juillet, de 9h30 à 16h

Infos et inscriptions : secretariat@shikantaza.be


Des nouvelles de Mokusho

Une pensée pour vous tous depuis le temple de Sanshinji. Tout se passe bien. Je passe l’essentiel de mon temps à travailler aux enseignements que je dois donner et c’est une situation privilégiée.

Sanshinji accueille en ce moment un groupe de personnes pour une retraite d’une semaine centrée sur la couture: un peu de zazen, beaucoup de couture, repas en silence.

La concentration des uns contribue à celle des autres. Comme je dois beaucoup étudier, c’est parfait pour moi. C’est le miracle du filet d’Indra.

Toutes ces personnes préparent leur rakusu en prévision de leur prise de refuge (jukai) qui aura lieu vers la mi-juillet. J’espère que cela aura lieu avant mon retour le 15/16.

Je suis bien entendu aussi tenu au courant de ce qui se passe à Mons et Françoise m’envoie des photos des plantations et de toutes les fleurs qui décorent l‘intérieur et l’extérieur du temple.

J’espère pouvoir assister à cela en direct l’an prochain.

Il y a d’énormes magnolias en fleurs partout…
et des daims juste en face, à 100 m de la grand route…
Vous avez quand même de la chance: il fait nettement plus beau à Mons qu’ici où la grisaille domine et où les
températures jouent aux montagnes russes.
Un grand merci à celles et ceux qui apportent régulièrement leur concours à la finition et à la propreté du temple.

N’oubliez pas la pratique.

Gasshô,

Mokusho

Pour en savoir plus sur les activités de la Sanshin Zen Community et de la sangha réunie autour d’Okumura Roshi et Hoko Sensei, rendez-vous sur la page Facebook de Sanshinji ou sur son site web !

 

 

 

 


Vous l’aurez vu en venant au zazen du soir ou en passant dans le quartier : les murs de la prison ont été décorés de phrases tantôt littéraires, tantôt anodines (du moins en apparence), mais toujours poétiques et puissantes. Né dans le cadre de l’initiative « L’Art habite la ville », ce projet, « Ivre d’histoires », a été mené par l’artiste Olivier Sonck, en collaboration avec des détenus et des voisins de la prison (résidents, étudiants, travailleurs). N’hésitez pas à faire le tour du mur d’enceinte pour en découvrir toutes les facettes !
Plus d’infos sur ce projet et sur les autres œuvres exposées en ville au centre VisitMons (Grand-Place) et sur le site de la Fondation Mons 2025.


Pssst…

Caroline B. partira à la Demeure sans limites du jeudi 23 au lundi 27 mai, pour la retraite « Préparation du jardin » avec Toen-ni. Elle propose deux places dans sa voiture, au départ de la gare de Lille-Flandres. Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous à l’adresse secretariat@shikantaza.be.