« De nombreux chercheurs spirituels se rendirent auprès du Bouddha pour être ordonnés. Plusieurs étaient des jeunes gens bien éduqués, issus de riches familles. Les bikkhus avancés du Bouddha accomplissaient les cérémonies d’ordination et transmettaient aux nouveaux moines les instructions de base. De nombreux jeunes, hommes et femmes, affluaient vers la forêt des Palmiers pour prendre les trois refuges.
Un jour, Kondanna accomplit le cérémonie des trois refuges pour un groupe de près de trois cents jeunes puis leur parla des trois précieux joyaux – le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
Le Bouddha est l’Éveillé. Une personne éveillée connaît la vraie nature de la vie et du cosmos. Elle n’est pas esclave de l’illusion, de la peur, de la colère, ou du désir. Une personne éveillée est une personne libre, immergée dans la paix et la joie, l’amour et la compréhension. Maître Gautama, notre Enseignant, est un être éveillé qui nous montre la voie dans cette vie afin de vaincre la distraction et de devenir nous-mêmes des éveillés. Chacun d’entre nous possède la nature de Bouddha. Nous pouvons tous devenir un Bouddha. La Nature de Bouddha est la capacité à s’éveiller et à transcender l’ignorance. Si nous pratiquons la voie de la Pleine Conscience, notre Nature de Bouddha brillera à chaque moment un peu plus jusqu’à ce que nous atteignions nous aussi la joie, la paix et la liberté totales. Nous devons trouver le Bouddha dans nos propres cœurs. Le Bouddha est le premier précieux joyau.
Le Dharma est le chemin qui mène à l’Éveil. Le Bouddha enseigne ce chemin qui aide à transcender les prisons de l’ignorance, de la colère, de la peur et du désir. Ce chemin mène à la liberté, à la paix et à la joie et nous rend capables d’aimer et de comprendre les autres. La compréhension et l’amour sont les deux plus beaux fruits sur le Chemin de l’Éveil. Le Dharma est le deuxième précieux joyau.
La Sangha est la communauté des personnes pratiquant la Voie de l’Éveil. Si vous voulez pratiquer le Chemin de la Libération, il est important d’avoir une communauté de pratique. Si vous êtes seuls, les obstacles sur le chemin peuvent empêcher votre réalisation de l’Éveil. Il est fondamental de prendre refuge dans la Sangha, que vous soyez un bikkhu ou un laïc. La Sangha est le troisième précieux joyau. »
Thich Nhat Hanh, Sur les traces de Siddharta, POCKET, 1998, pp. 158 s.
Laisser un commentaire
Comments feed for this article