« Et dieu dans tout ça ? » le magazine des philosophies et des religions

RTBF.Be – La Première

Dimanche 25 avril2010

1ère diffusion de 11h00 à midirediffusion de 23h15 à minuit
Cette émission sera disponible en podcast ici pendant environ un mois.

1ère partie « Rock around the Gods » – Religion et musiques actuelles

Depuis quelques années, fleurissent un peu partout des groupes de jeunes musiciens  qui veulent chanter  leur foi. En milieux chrétiens, c’est plutôt le rock qui semble avoir la cote mais chez les musulmans ce sont les sonorités plus urbaines qui ont le vent en poupe. Phénomène longtemps marginal, la conversion religieuse d’artistes connaît ces derniers temps un regain d’intensité…

Par une certaine ironie de l’histoire, le rock, qui était à ses débuts une sous-culture contestataire, se retrouve aujourd’hui au premier rang des défenseurs de la religion, elle-même sans doute l’une des institutions les plus conventionnelles qui soient… Témoin  de cet état de fait le gros document publié tout récemment par la conférence des évêques catholiques français sous le titre « Les Musiques actuelles chrétiennes ». Mais le paradoxe n’est peut-être qu’apparent car, au même moment, c’est à une véritable mini-vague de conversions à l’islam à laquelle on assiste actuellement du côté des expressions de la révolte urbaine que sont le rap, le slam et plus généralement toute la culture hip hop. C’est ainsi que la spectaculaire conversion de la rappeuse française Diam’s à l’automne dernier a suscité l’étonnement de beaucoup ; idem pour celle, toute récente, du rappeur et acteur belge James Deano. Plus connu et quant à lui converti au soufisme depuis déjà une dizaine d’années, le rappeur français Abd Al Malik présente sans doute un visage plus lisse et aujourd’hui presque institutionnalisé…

Intervenants : P. Olivier Frölich, vicaire général du diocèse de Tournai, responsable de la pastorale catholique de la jeunesse pour la Belgique francophone et Sylvestre Defontaine, animateur à Pure FM et licencié en anthropologie de l’ULB. Avec un reportage sonore de Nicolas Lejman.

2ème partiePetite histoire du bouddhisme à l’usage des Occidentaux – rencontre avec Etienne Hauttekeete

Etienne Hauttekeete est sans doute l’un des meilleurs spécialistes belges du bouddhisme. Il a étudié la philologie japonaise à l’université de Leyde (Pays-Bas) et aujourd’hui, enseignant l’art et l’histoire du bouddhisme, il accompagne des groupes dans tous les pays de l’Asie bouddhiste et il collabore à des expositions d’art bouddhique et asiatique. Il vient de faire paraître un livre très instructif qui retrace l’histoire du bouddhisme et qui surtout donne au lecteur européen un aperçu simple mais bien documenté de l’évolution dans le temps et dans l’espace de ce mouvement spirituel dont personne au juste ne sait finalement s’il s’agit d’une religion ou d’une philosophie… mais qui aujourd’hui fait une percée réelle en Occident comme, jadis, il a percé en Chine et au Japon.

Etienne Hauttekeete – «Sous l’arbre de l’Eveil» aux éditions Kunchab +