« L’accent est mis [dans le bouddhisme Theravada] sur la voie individuelle vers la libération. » Combien de temps devrons-nous entendre encore cette erreur grossière concernant le Theravada ? Dans les textes les plus anciens, on peut lire que la voie vise toujours à la fois le bonheur personnel et le bonheur d’autrui.
Edel Maex, secrétaire général de l’Union Bouddhique Belge, dans une lettre, non éditée, adressée à l’auteur d’un article sur le bouddhisme paru dans la revue flamande Kerk en Leven
Les textes proposés sur le blog de Shikantaza expriment avant tout l’opinion de leurs auteurs. Les lecteurs sont invités à les examiner avec l’esprit de libre arbitre prôné par le Bouddha dans le Kalama Sutta.
1 commentaire
Comments feed for this article
21 février 2010 à 19:22
Luis "Jinyu" Lista
C’est encore plus triste lorsque l’on lit parfois certains écrits provenant de maîtres du Zen Soto insistant dans ce sens. Bien sur, il ne faut pas toujours interpréter un kusen ou un teisho sans connaître son contexte mais on peut quand même constater d’une façon générale une tendance dans beaucoup traditions découlant du mahayana à dénigrer/ minimiser le « Hinayana ».
Mais, ce sont le plus souvent des distinctions faites il y à longtemps, à des périodes ou les différentes écoles se différenciaient afin de clairement se définir.
Aujourd’hui, il faut avouer que sur le terrain les différentes traditions de quelque « véhicule » que ce soit sont plutôt unies face aux autorités afin de porter un message commun. En gros, ce sont surtout certains auteurs qui on ce genre de considérations…
Bref, désolé de m’être étendu… J’ai profité de votre plate-forme, ce n’est pas forcément le lieu…
Merci quand même,
Gassho,
Luis « Jinyu » Lista